Ce site

Comment aider le site?

Linux Certif est l'œuvre de passionnés de logiciels libre qui veulent aider les utilisateurs de Linux à se documenter et à faire valoir leurs qualifications.

Si vous voulez vous aussi contribuer à ce projet, rendez-vous sur la page "Aider Linux Certif" pour découvrir ce que vous pouvez faire.

Toute aide est la bienvenue, vos compétences peuvent aider même si elles n'ont rien à voir avec l'informatique. Par exemple Benoît Vallée est ingénieur en construction, Caroline Perin est étudiante en journalisme, et ils contribuent au site en améliorant sa qualité.

Que signifie le dollar/dièse dans les exemples

Il y a de nombreux exemples dans la documentation du site, il s'agit souvent de copies de séquence de commande et de réponse dans le shell Bash.

Les signes dièse et dollar permettent de marquer l'invite de commande. Les lignes affichés par un processus ne sont pas précédés de ce caractère.

La différence entre le signe dépend de l'utilisateur. Si une commande peut être lancé par un utilisateur normal, la commande sera précédée d'un dollar. Par contre, si les droits super-utilisateur (root) sont requis, l'invite de commande sera marquée d'un dièse.

Vous pouvez constatez que ces conventions sont celles qui sont habituellement suivie pour l'invite de commande du shell Bash.

Pourquoi le site ne parle que de la certification LPI?

Il est vrai qu'il existe beaucoup de certifications Linux.

Red Hat propose son propre cursus de certification divisé en trois niveaux: RHCT, RHCE et RHCA.

Depuis son acquisition par Novell, Suse propose aussi son cursus de certification.

Ces certifications sont spécifiques à une distribution Linux particulière et il y aurait moins d'intérêt à les documenter car elles n'intéressent que certaines personnes et pas l'ensemble des utilisateurs de Linux. De plus, il faudrait remettre à jour l'ensemble de la documentation pour chaque nouvelle version, ce qui représente un travail considérable.

La certification LPI, au contraire, offre un ensemble d'objectifs stables et indépendants de la distribution, je pense donc que c'est une bonne base pour écrire de la documentation sur Linux.

Il n'est pas impossible qu'à l'avenir le site évolue vers les autres certifications, notamment pour comprendre la certification Ubuntu qui pourrait être ajoutée facilement au système documentaire.

Quelle est la différence entre les dépêches et les brèves

Le site propose deux types d'actualité, les dépêches et les brèves afin de fournir deux types d'informations différentes.

Les dépêches présentent l'actualité importante et fournissent beaucoup d'informations. Si vous êtes pressé et ne voulez voir que les informations les plus importantes, regardez les dépêches.

Les brèves présentent toute l'actualité du logiciel libre. Le format des dépêches est généralement court (quelques paragraphes), et les brèves contiennent beaucoup de liens permettant d' obtenir plus d'information. Les brèves annoncent les bêtas de logiciels, ce qui n'est jamais fait dans les dépêches.

XYZ ne marche pas?

Si la page le permet, ce serait gentil de le reporter grâce au formulaire qui s'y trouve. Sinon, merci de me contacter via la page contact (et n'oubliez pas de donner l'URL défectueuse).

J'aimerais me plaindre de ...

Vous pouvez adresser directement vos plaintes à /dev/null. Si c'est pour une critique ou pour proposer une idée ou de l'aide, vous pouvez m'écrire via la page contact.

Je trouve le site vraiment beau

Mais c'est pas une question ça! :)

Pas grave, c'est un travail de Maxime Vantorre, graphiste professionnel.

Linux ou GNU/Linux?

Il existe toujours une polémique sur le nom a donner à une distribution Linux.

Le nom "Linux" est avant tout une marque déposée qui désigne le noyau qui est utilisé sur les distributions Linux.

Les distributions Linux reposent sur de nombreux logiciels du projet GNU et certains sont partisans du nom "GNU/Linux afin de montrer l'interdépendance entre les deux systèmes. Même si cette approche semble juste pour les systèmes Linux basiques, elle est injuste face aux distributions communes qui sont constituées de très nombreux logiciels n'appartenant pas au projet GNU.

Dans ce site, aucune approche n'a été universellement approuvée. Le nom Linux est consacré, par l'usage, pour désigner les distributions, et on parle généralement de noyau Linux pour désigner le noyau. Néanmoins, le nom GNU/Linux est aussi utilisé pour afficher clairement la dépendance aux outils de GNU pour faire fonctionner un système Linux.

Quels sont vos liens avec les sociétés concernées?

Aucun. Nous n'avons aucun lien avec les sociétés de certification.

Quelle est la licence du site?

Il est difficile de donner une licence pour tout le site car tout le contenu n'est pas distribué avec la même licence (par exemple les pages de manuel). Dans la mesure du possible, la licence est indiquée en bas de page.

Tout le contenu original créé pour ce site est généralement mit sous double licence GPL - GFDL. Pour les pages de manuel, la licence est généralement indiquée sur la page. Vous pouvez donc piquer la plupart du texte pour le mettre dans Wikipedia.

Le design du site n'est pas libre.

Pourquoi encore proposer les pages de manuel?

Il est vrai qu'il existe une multitude de sites proposant de voir les pages de manuel. De nombreux sites publient les manpages de Linux pour augmenter leur nombre de page et ainsi augmenter artificiellement leur trafic.

Pour présenter ces pages de manuels, ces sites utilisent le logiciel man2html, ils transforment le contenu pour retirer les références à cette commande et intègrent plus ou moins bien le texte à leurs pages. Vous pouvez aussi réaliser cela vous même facilement, la plupart des distributions proposent la commande man2html.

Ce site propose beaucoup plus que ça.

Les pages de manuel proposées ici sont triées par langue, par version et par origine. Ceci permet d'obtenir la version de la page que vous voulez, dans une langue que vous comprenez.

Les pages de manuel elles-mêmes sont travaillées afin d'en faciliter l'utilisation. Le contenu des pages est parfois modifié pour en faciliter la lecture dans une page Internet, et les erreurs sont corrigées lorsqu'elles sont découvertes. Vous pouvez vous-même signaler des erreurs si vous en trouvez.

Enfin, contrairement au code généré par la commande man2html, les pages générées ici sont composés de XHTML valide.

Comment est fait le site?

Le site est principalement écrit en Python grâce au framework Django.

Le site se base sur une base de données PostgreSQL. Cette base a été choisie face à MySQL pour des questions de fonctionnalités et de performances.